NICKELAGE CHIMIQUE

Sur acier – cuivre – laiton – aluminium
TDS, Traitement de Surface des Métaux en Rhône-Alpes
NICKEL CHIMIQUE
NICKEL CHIMIQUE

Le Nickelage chimique
Une Solution Plurivalente

Le nickelage chimique, anciennement connu sous le nom de Kanigen, trouve son application principalement dans les secteurs automobile, industriel, médical et électrique.

On le choisit notamment pour augmenter la résistance à l’usure mécanique, pour sa résistance à la corrosion, pour ses propriétés de conductivité électrique.

Le nickel est déposé chimiquement pour garantir une épaisseur uniforme sur toute la surface de la pièce, avec une précision de l’ordre de 2 microns, ce qui le distingue du dépôt électrolytique sujet à des variations d’épaisseur plus importantes.

Le nickel déposé par voie chimique présente également une adhérence et une dureté supérieure au nickel déposé par voie électrolytique, ainsi qu’ une bonne conductivité électrique.

Grâce à sa dureté intrinsèque, le nickelage chimique protège efficacement la pièce contre l’usure due au frottement. Après un traitement thermique, la dureté du nickel chimique peut atteindre jusqu’à 1000 Vickers, égalant la dureté du chrome.

2 procédés pour répondre à vos besoins :

Le nickelage chimique peut être effectué en vrac dans des tonneaux ou de manière unitaire à l’attache, les pièces peuvent mesurer de 2mm à 1900 mm.

LIGNE DE TRAITEMENT INTÉGRALEMENT AUTOMATISÉE – VIDEO

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES du Nickelage

  • Brillance :
    Le nickelage chimique est semi-brillant, ajoutant une touche esthétique à vos pièces.
  • Bonne Adhérence :
    Les propriétés d’adhérence du nickel chimique garantissent que le revêtement reste solidement fixé à la pièce.
  • Bon Coefficient de Frottement :
    Il offre un coefficient de frottement optimal, idéal pour les applications où la réduction de la friction est un enjeu.
  • Protection Uniforme :
    Le dépôt de nickel chimique assure une protection uniforme sur toute la surface de la pièce, sans effets de pointe, assurant ainsi une couverture homogène.
  • Respect Rigoureux des Cotes :
    Le procédé garantit le respect précis des cotes, ce qui peut éliminer la nécessité d’un usinage ultérieur. L’épaisseur du dépôt peut être maintenue avec une précision allant jusqu’à 2 microns près.
  • Dureté Exceptionnelle :
    Entre 450 et 500 Vickers en sortie de bain, il peut atteindre 1000 Vickers après un traitement thermique,  rivalisant ainsi avec le chrome en terme de résistance à l’usure.
  • Épaisseur importante :
    Le nickelage chimique permet d’atteindre des épaisseurs allant jusqu’à 100 microns, offrant une protection durable pour vos pièces.

 

rappel : l’état de surface des pièces brutes intervient directement sur le résultat du traitement de surface, aussi, les pièces doivent être nettoyées par le fabricant pour ôter toutes bavures, copeaux, huile de coupe, calamine et autres matières étrangères, avant le traitement de surface. Après le traitement de surface, les pièces doivent être stockées dans un lieu sec et tempéré. 

Transformez Vos Métaux

Pour une information ou une demande de devis :

TDS Traitement, Traitement de Surface des Métaux